Aller au contenu

Étude de l’ARUCC et du CPCAT

L’ARUCC et le CPCAT – s’assurer que l’élaboration de normes repose sur la recherche et les faits

Le Guide fait suite à des consultations poussées à l’échelle nationale et provinciale. Son contenu repose en grande partie sur les travaux de recherche primaire et secondaire menés dans le cadre de l’Étude de l’ARUCC et du CPCAT sur les normes en matière de relevés de notes et de nomenclature des transferts de crédits, lesquels se sont échelonnés sur deux périodes : de janvier à avril 2014 (phase 1) et de février à juin 2015 (phase 2).

Les travaux de recherche de la phase 1 ont permis d’identifier les pratiques de nomenclature actuelles en matière de relevés de notes et de transferts de crédits, au Canada et dans quatre régions hors Canada, soit le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Europe et l’Australie. Les consultations se sont poursuivies à la phase 2 et de nouvelles normes et définitions possibles ont été mises à l’essai auprès des associations régionales et des parties prenantes à la grandeur du Canada.

Voici les principes fondamentaux qui ont orienté les travaux de recherche

Soutenir la mobilité étudiante

Soutenir la mobilité étudiante

Respecter l’autonomie des établissements et l’autorité des provinces

Respecter l’autonomie des établissements et l’autorité des provinces

Favoriser la clarté, la cohérence et la transparence

Favoriser la clarté, la cohérence et la transparence

Proposer des normes permanentes issues des travaux de recherche et des faits

Proposer des normes permanentes issues des travaux de recherche et des faits

Encourager une consultation élargie et approfondie et l’engagement des parties prenantes individuelles, institutionnelles et organisationnelles

Encourager une consultation élargie et approfondie et l’engagement des parties prenantes individuelles, institutionnelles et organisationnelles

Des objectifs spécifiques de recherche ont conduit à la publication du Guide de relevés de notes et de transferts de crédits

Les travaux de recherche ont employé une variété de méthodes, histoire d’en assurer l’ampleur et la profondeur

À la phase 1, les méthodes de recherche comprenaient un sondage initial en ligne et une enquête nationale, avec un taux de réponse de 57 % auprès des établissements. Au printemps de 2015, l’enquête nationale, prévue à la phase 2 a été menée auprès de plus de 200 personnes à la grandeur du pays. Dans les deux cas, l’on a mené des ateliers, des entrevues individuelles de parties prenantes et un examen de documents fondamentaux et de sites Web accessibles à l’échelle provinciale, nationale et internationale. En tout, plus de 200 professionnels des services d’inscription et des parcours étudiants ont pris part aux ateliers régionaux organisés aux printemps de 2014 et de 2015. Ces efforts ont été complétés par plus de 50 entrevues de parties prenantes et un examen de plus d’une centaine d’échantillons de relevé de notes et de politiques de transfert de crédits provenant de plus de 40 d’établissements. Les normes de données XML utilisées aux fins d’échange de données informatisées ont également fait l’objet d’un examen.

« La majeure partie de ce que nous savons sur la réussite étudiante porte sur les efforts d’établissements individuels (…) visant à améliorer la persévérance étudiante et la diplomation à l’établissement d’origine. Nous en savons beaucoup moins sur les facteurs associés à la réussite des étudiantes et des étudiants mobiles (…) Il pourrait se révéler utile d’adopter une nouvelle vision grâce à laquelle l’étudiant est l’unité d’analyse et les établissements jouent le rôle de tremplin tout au long de parcours éducatifs divers. » (Hossler, D. et al, février 2012, p. 8.)