Aller au contenu
Home » L’ARUCC et le CPCAT lancent un nouveau guide en ligne de normes pour les relevés de notes et la reconnaissance de crédits lors de transferts

L’ARUCC et le CPCAT lancent un nouveau guide en ligne de normes pour les relevés de notes et la reconnaissance de crédits lors de transferts

Le 17 avril 2025

[Calgary, Alberta] – L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) et le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT (en anglais)) sont heureux d’annoncer le lancement du Guide des relevés de notes et des transferts de l’ARUCC et du CPCAT, une ressource en ligne améliorée destinée à renforcer la transparence, l’accessibilité et l’uniformité des processus de production des relevés de notes et de reconnaissance de crédits à l’échelle du Canada.

Ce guide révisé constitue une ressource nationale complète pour les établissements d’enseignement postsecondaire, les registraires, les agent(e)s d’admission et les étudiant(e)s. Il comprend des pratiques exemplaires, des normes actualisées, de la terminologie et des lignes directrices à jour en soutien à une reconnaissance cohérente des diplômes d’études. 

Une grande avancée pour la mobilité des crédits d’études au Canada

Les étudiant(e)s du postsecondaire passent fréquemment d’un établissement à un autre, d’où l’importance croissante de politiques claires et harmonisées en matière de relevés de notes et de reconnaissance de crédits. La version actualisée du Guide des relevés de notes et des transferts de l’ARUCC et du CPCAT constitue une ressource de référence centralisée et fournit un appui essentiel à la communauté, tant à l’échelle nationale que provinciale ou territoriale.

Le Guide propose des lignes directrices pour la production, la présentation et la terminologie des relevés de notes. Il inclut des pratiques exemplaires en matière de reconnaissance des acquis et d’évaluation des crédits et renforce l’uniformité et l’équité des processus de mobilité étudiante. Les mises à jour régulières des résultats de recherche contribueront également à optimiser le système et à accroître sa valeur.

« Le Guide initial, lancé en 2015, a soutenu la communauté pendant près de dix ans en offrant des normes et des définitions accessibles pour les relevés de notes et les transferts », a déclaré Ann Marie Lyseng, présidente du conseil d’administration du CPCAT et du groupe de travail du Guide de l’ARUCC et du CPCAT. « Le CPCAT et l’ARUCC ont travaillé de concert avec des organismes subventionnaires de partout au Canada pour élaborer les normes originales. Ils ont bénéficié d’une participation active et de contributions significatives de la part de la communauté de l’enseignement postsecondaire. Aujourd’hui, l’ARUCC et le CPCAT, avec le soutien de Duklas Cornerstone Consulting, ont saisi l’occasion de poursuivre ce travail. Avec la refonte du Guide, nous simplifions la recherche et le partage des normes relatives aux relevés de notes et à la terminologie des transferts, tout en promouvant les pratiques exemplaires et en favorisant la mobilité étudiante au Canada. »

« La refonte du Guide constitue une nouvelle avancée vers une meilleure mobilité des crédits et une plus grande uniformité des relevés de notes à l’échelle du Canada », a déclaré Don Duclos, secrétaire-trésorier du conseil d’administration de l’ARUCC et mandataire désigné de l’ARUCC pour le groupe de travail du Guide de l’ARUCC et du CPCAT. « Cette ressource enrichie offre aux établissements d’enseignement, ainsi qu’aux personnes en charge des politiques, les outils nécessaires pour mieux répondre aux besoins des étudiants lors de leurs démarches d’admission et de transfert. »

Accès au guide

Le nouveau Guide des relevés de notes et des transferts de l’ARUCC et du CPCAT est maintenant disponible en ligne à l’adresse : https://guide.arucc.pccat.ca/fr/. Les établissements d’enseignement et les parties prenantes concernés sont encouragés à explorer le Guide et à en intégrer les recommandations dans leurs politiques académiques. Il est également possible de participer aux processus continus de mise à jour du contenu des résultats de recherche. De plus amples renseignements seront bientôt fournis sur le nouveau site Web du Guide. Vous pouvez aussi soumettre vos suggestions de mises à jour ou d’ajouts de contenu par l’entremise du formulaire de rétroaction en ligne.

À propos de l’ARUCC

L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) assure un leadership dans le secteur de l’enseignement postsecondaire et fournit des services à ses établissements membres, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale, aidant ainsi à promouvoir les pratiques des registrariats au Canada. L’ARUCC vise à combler les besoins de ses membres par l’adoption de pratiques proactives qui reflètent l’évolution rapide de notre milieu professionnel. La communication entre les membres – un élément essentiel – est assurée grâce à nos supports électroniques et imprimés, ainsi que par le biais de congrès, symposium et autres activités semblables. Pour en savoir davantage à propos de l’ARUCC, consultez arucc.ca.

À propos du CPCAT

Le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT) est un organisme national à but non lucratif qui favorise la mise en place de politiques et de pratiques en soutien à la mobilité étudiante et à la reconnaissance de crédits lors de transferts à l’échelle du Canada. Le CPCAT atteint cet objectif de collaboration, en reliant les établissements d’enseignement, les organismes de transferts et les parties prenantes engagées dans l’avancement de la mobilité étudiante au Canada. En s’appuyant sur la recherche collaborative, le partage de connaissances et le soutien aux politiques, le CPCAT contribue à l’élaboration et à l’interconnexion d’outils propres aux provinces et aux territoires, ainsi qu’à la mise en place de pratiques efficaces qui renforcent la capacité des établissements et des organismes à soutenir la mobilité étudiante et les parcours d’études. En favorisant la reconnaissance de la mobilité étudiante et des transferts de crédits à l’échelle nationale, le CPCAT contribue à améliorer l’accès aux parcours d’études postsecondaires et à bâtir un système d’éducation cohérent et accessible partout au Canada. Pour en savoir davantage à propos du CPCAT, consultez pccat.ca (en anglais seulement).

##

Pour toute demande des médias ou pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec : 

Carley McDougall, directrice générale, Campus Manitoba et responsable des communications du CPCAT, McDougallC@CampusManitoba.CA